Near Me – Hé Cupertino, nous l’avons fait il y a 2 ans !


appel_a_cupertino


Voilà quelques mois maintenant qu’Apple a dévoilé la dernière version de son OS mobile. Le changement majeur de cette version a été une refonte totale de l’interface. Que l’on aime ou non, tout le mode s’accordera à dire que cela a fait couler beaucoup d’encre.

Near Me

Cette refonte a donc éclipsé un grand nombre de nouvelles fonctionnalités intégrés à iOS 7, parmi lesquelles, celle que l’on aura pas manquée de noter chez HoodBrains : Near Me. En effet, cette nouvelle fonctionnalité de l’App Store, qui recommande des applications en fonction de la position de l’utilisateur, n’est pas sans rappeler un service que nous avions lancé il y a 2 ans maintenant : Grab!

Grab!

Pour rappel, Grab! (Geolocalized Relevant Application Broker) était un service de recommandation d’applications, alimenté par la communauté,  permettant à l’utilisateur d’avoir l’application la plus adaptée à tout moment, en fonction de sa localisation. Le couteau suisse ultime. Une véritable révolution … enfin bref, deux ans et des milliards de cochons verts explosés plus tard, toujours pas de révolution dans la consommation d’applications.

Near Me vs Grab

Si nous nous posons parfois en donneurs de leçons comme ici, c’est parce que nous avons également fait la dure expérience de nos erreurs. Par exemple, confrontés à l’échec de Grab!, nous pensions que cette idée géniale n’était pas en cause et que tôt ou tard elle finirait par changer le monde. Nous étions les responsables : pas assez de moyens, pas assez de marketing, pas sur iOS, pas assez aboutie, pas le bon time-to-market… ERREUR, pour preuve un petit tableau comparatif qui lève tous les doutes.

/ Grab! Near Me
Moyens humains La fine équipe Énormes
Moyens financiers Bollywood Hollywood
Equipe Marketing La meilleure possible. La meilleure.
Plateforme Android iOS
Exposition médiatique Très limitée Mondiale
A changé le monde ? Non Non

Conclusion

Aujourd’hui Grab! a été arrêté. Le problème de Grab! n’était pas qu’un problème de moyens et d’optimisation du produit. Son problème, c’est que les applications qu’il propose sont certes géolocalisées mais peu pertinentes. Il faut imaginer une toute autre stratégie pour viabiliser ce concept de recommandation d’applications géolocalisées (en jargon lean startup, il faut pivoter). Quant à Near Me, malgré la meilleure exposition possible, ne semble pas déclencher les passions, comme Grab! en son temps et pour cause. Bien qu’il faille admettre que cela aurait été des échanges surréalistes, notre retour d’expérience aurait sans nulle doute été instructif pour l’équipe qui a mis au point Near Me. Il y a deux leçons à tirer ici .

  • Si vous avez un projet, lancez-vous, fixez des objectifs, mais en étant certain d’avoir le recul nécessaire pour mesurer et analyser vos choix, afin de pouvoir adapter votre stratégie en cas d’échec. (ie : exactement ce que nous n’avons pas fait dans le cas de Grab! 😉 )
  • Communiquez ! Apprenez des expériences, des succès et des échecs des autres.