Stop aux idées de startup, trouvez un vrai problème à résoudre


Encore une idée de startup vouée à l'échec


Tout le monde connaît Bob l’Éponge : un personnage sympathique, ouvert, curieux, et extrêmement créatif. Il pense toujours à de nouvelles idées, et concrétise souvent ses visions innovantes avec son partenaire Patrick l’Étoile de mer.

Pourtant, malgré tous les efforts fournis par nos deux compères, leurs projets se soldent très souvent par un échec cuisant. Son problème, c’est qu’il se trompe dans le choix des pistes à suivre.

À l’instar de Bob, beaucoup d’entrepreneurs se méprennent sur la viabilité de leurs idées de startup. C’est pourquoi notre TL;DR (pour « Too long ; didn’t read ») d’aujourd’hui aborde la bonne manière de trouver une idée de produit ou service pour sa startup :

  • Baser son produit sur une « idée de startup », c’est le vouer à l’échec. En effet, ce type d’idée s’attaque souvent à de faux problèmes, pensés par des fondateurs ayant peu d’expérience de la vraie vie et du monde réel.
  • Il est beaucoup plus efficace de travailler sur un produit ou service qui résolve un vrai problème, rencontré par une grande partie de la population (le marché).
  • Afin de savoir si l’on s’attaque à un tel problème, il faut le valider en trouvant le marché qui correspond. Un bon moyen de tester reste de créer une simple landing page.
  • Il est nécessaire de s’assurer que la solution proposée (le produit) satisfasse bien les besoins du public ciblé (la cohérence entre le produit et son marché, ou product/market fit). Si ce n’est pas le cas, il faut retravailler la solution jusqu’à ce qu’elle corresponde.
  • Il est maintenant temps de passer à l’échelle et voir plus grand. Et surtout de recommencer le travail sur le product/market fit.

Vous pouvez retrouver l’article complet ici, et nous contacter pour discuter de vos idées de projets. L’équipe HoodBrains est là pour ça !

Et souvenez-vous : On veut tous devenir un superhéro.