HoodBrains organise Casting the H-Team : startup networking pour Hackers, Hipsters & Hustlers


The H-Team


Au delà de l’idée, l’équipe fondatrice est ce qui fait la singularité et souvent le succès d’une startup ou d’un projet. On peut être très efficace à travailler seul, mais il est certain qu’un seul individu ne peut réunir toutes les compétences requises pour mener à bien son projet et concrétiser sa vision. De toutes manières, il n’y aura jamais assez d’heures dans une journée pour tout faire tout seul. Ici plus qu’ailleurs :« l’union fait la force ».

Dans le domaine du web et des technologies mobiles, l’union sacrée ou le trium virat du succès s’appelle la H-Team, constituée de (dans l’ordre alphabétique, et en laissant une grosse place à la caricature 😉 :

  • Hacker (la composante technique) : Il s’agit du MacGyver (ou Q dans James Bond) de la bande. Il saura comment concrétiser techniquement l’idée, en commençant par prototyper rapidement un bolide moche, mais qui roule comme un charme, et très très vite. Titine sera prête pour les courses de championnat.
  • Hipster (la composante marketing/ergonome/design) : C’est un artiste nommé Nerdy Warhol, qui doit avoir la tête en l’air, des yeux derrière la tête, et les pieds sur terre. Il fera en sorte que Titine devienne une muscle car de compétition. Il choisira la peinture, les carénages et s’il faut mettre des néons (généralement non). Titine sera prête pour les salons automobiles.
  • Hustler (la composante business/commerciale) : Il s’agit de Don King, l’agent de Titine, qui en fera la promotion, qui lui décrochera les sponsors et l’inscrira aux bonnes courses. Il fera de Titine la référence dans sa catégorie.

Bien que les compétences de chacun des membres de la H-Team soient spécifiques, elles sont complémentaires et d’égale importance. Une collaboration étroite au sein de l’équipe, dès la définition de l’idée ou du concept, jusqu’à la sortie et le développement du produit, est cruciale pour augmenter les chances de succès(et de levées de fonds auprès des VC et autres business angels).

Malheureusement, il se trouve qu’il n’est pas du tout évident de réunir ces 3 piliers lorsque l’on débute sur un projet. Nous avons d’abord tendance à nous tourner vers nos pairs, le danger étant de finir avec un trépied dont tous les pieds sont au même endroit… Pas facile de tenir en équilibre ! Ensuite, puisque l’on a du mal à remettre en question notre idée génialissime, nous préférons embaucher (ou avoir recours à des freelances et des prestataires), pour que nos employés nous écoutent, plutôt qu’ils nous challengent… Le trépied a ses pieds bien répartis dans l’espace, mais l’un est bien plus long que les autres !

C’est pourquoi, à l’instar d’autres Meetups, Casting the H-Team est un événement de rencontre entre entrepreneurs à profils complémentaires, afin qu’ils puissent finalement se trouver, partager, se challenger et pourquoi pas s’associer, pour fabriquer un super trépied parfaitement équilibré ?

Pour vous inscrire, voici le lien eventbrite de l’événement : h-team.eventbrite.fr

qui aura lieu le Mercredi 3 juillet 2013 de 19:00 à 22:30, à la Pépinière 27, 28 Rue du Chemin Vert dans le 11ème.

Si vous avez un projet en cours et êtes à la recherche d’associés, venez !

Si vous êtes disponibles et enclin à vous lancer un nouveau défi en rejoignant une startup naissante, venez aussi !