Coût de développement d’une application


Image By 2bgr8 [CC-BY-3.0 (http://creativecommons.org/licenses/by/3.0)], via Wikimedia Commons


 

Si vous lisez cet article, vous êtes probablement dans l’un des cas suivants :

  • Votre entreprise a un site web et voulez renforcer votre présence numérique
  • Vous lancez une activité, et  créer une application en est une étape importante
  • Vous avez une idée, et venez “tâter le terrain”

Dans tous les cas, Félicitations vous faites parti de cette catégorie de la population qui s’informe avant de se lancer.

 

Ressources Utiles

Voici quelques ressources qui pourront vous aider à vous faire une idée du prix de l’application que vous souhaiteriez développer. 

 

http://howmuchtomakeanapp.com/

Cette web app, au design sympa est en anglais et  en dollar. Elle est très simple et fourni un résultat  qui après conversion (prix $ = dans google) est plutôt pertinent.

Sur les  quelques tests effectués par nos soins sur des apps exemples, les estimations étaient légèrement inférieur à nos propres estimations (HT).  Ce qui peut s’expliquer par le fait que cette web app a été crée par une plate-forme de freelances, dont certain ont des structures de coût moins importante, du fait de  leur  pays d’exercice.

 

 http://www.combiencoutemonapp.com/

Cette web app est apparu après sa grande sœur anglophone et  s’en inspire largement.

En petit plus elle est en français, en euros, et elle permet de simuler le coût de développement  d’une application iphone et Android en une seule fois.

Également crée par une plate-forme de freelance,  bien que pertinentes les estimations sont basses.

 

Pour Mieux comprendre

Enfin deux articles, qui donnent des clés pour évaluer, le prix d’une application mais également pour  comprendre  les coûts des différentes composantes.

http://thenextweb.com/dd/2013/11/24/much-cost-develop-app-true-expense-starting-scratch/

http://www.journaldunet.com/ebusiness/internet-mobile/cout-application-iphone/

L’article de theNextWeb ( rédigé en anglais) permets de comprendre le travail effectué pour réaliser une application de qualité.

Quand à l’article du JournalDuNet, il détaille le coût des “modules” classiques  et étapes du développement et lancement d’une application.

 

Bilan


Finalement, la meilleure réponse est “ça dépend”. De quoi ?

De la quantité de travail et d’expertise qu’il va falloir pour créer l’application, qui est directement conditionné par les fonctionnalités, la fiabilité, les interactions, l”ergonomie le design …. de l’application.